L’automne est une saison que je n’ai appris à apprécier que depuis quelques années (mon voyage au japon de 2015 a peut-être aidé, ainsi que mon réaménagement intérieur, sans parler de l’influence subliminale d’Instagram).
Au départ, je ne la trouvais pas forcément intéressante : météo hasardeuse, pluie, froid, faible luminosité des jours qui raccourcissent, tendance à la déprime… mais ! il y a au final d’autres côtés qui compensent largement ces inconvénients.
Parce qu’il faut apprendre à voir le verre à moitié plein, voici ma liste d’avantages de l’automne que vous serez libres de compléter si vous le souhaitez.
La beauté des couleurs de la nature
Il faut peut être sortir un peu de la ville pour s’en rendre compte de manière plus grandiose mais le jaunissement, rougissement des feuilles reste un spectacle assez fascinant
Le bénéfice des balades en forêt
Je partais pas mal en randonnée lorsque j’étais plus jeune en Auvergne mais j’ai perdu cette habitude depuis que je suis à Paris. Quel plaisir de s’y remettre, comme ici lors de nos dernières vacances dans les Vosges la semaine dernière.
Marcher en pleine conscience dans la forêt aurait des vertus déstressantes et bénéfiques pour notre bien-être corporel : pourquoi s’en priver ?
Se reposer à la montagne
Sauna avec vue, de l’hôtel-spa La Cheneaudière dans les Vosges
J’étais tentée auparavant de partir au soleil lorsqu’il ne faisait pas beau ou lorsque les températures étaient glaciales mais je me rends compte que c’est tout aussi agréable de profiter de la saison que l’on est en train de vivre.
Nous avons la chance d’avoir 4 saisons bien marquées en France. Donc lorsqu’il fait froid, pourquoi ne pas partir là où il fait le plus froid ? (…À condition d’y trouver un cocon cosy, je vous l’accorde)
Un séjour à la montagne m’enchante désormais presque plus que de lézarder sur une plage thaïlandaise (tant mieux pour l’empreinte carbone on va dire !)
Trouver des avantages à la pluie
Lorsqu’il pleut, les déplacements demandent beaucoup plus d’effort et ne sont pas particulièrement aisés : Pourquoi donc ne pas rester à la maison ? (Je parle dans le cas des week-ends : j’ai bien conscience que lorsque l’on travaille il est difficile de décider de rester chez soi (quoique… le télétravail peut aussi être une option).
Par temps de pluie, rester chez moi devient un vrai plaisir : une tisane chaude, préparer un gâteau, lire ou ne rien faire, c’est devenu précieux.
Comme je vous le disais, il est donc important de bien aménager son intérieur : se créer un espace cosy, quel que soit l’espace ou le budget à disposition, joue vraiment sur le mental durant ces périodes météorologiques maussades (ça a fonctionné sur moi en tous cas !)
Le plaisir de s’habiller chaudement
En automne, le challenge vestimentaire est plus palpitant que durant les beaux jours : harmoniser les couleurs, les épaisseurs et les textures, c’est un plaisir à redécouvrir… surtout lorsque comme moi, on a trié la majorité de sa garde robe pour essayer de ne garder que l’essentiel.
Se mettre aux activités manuelles
Cela va de paire avec le paragraphe « pluie ». Pour s’occuper, rien de mieux que de créer quelque chose avec ses mains : Dessiner, préparer des décos de Noël, tester de nouvelles activités artistiques. Récemment mon chéri et moi avons suivi un atelier de céramique japonaise et c’était parfait pour un dimanche après-midi (et quelle satisfaction ensuite de voir son œuvre prendre vie, même si elle n’est pas parfaite).
Vous pensez être dénué de toute fibre artistique ? Ce n’est au final pas le résultat qui compte mais le temps passé à créer qui fait un bien fou.
Rallumer des bougies
J’en allume très rarement en été : c’est donc un réel plaisir de retrouver des senteurs boisées durant la période automnale. Cela rajoute encore plus de chaleur au cocon que l’on a pu se créer, je ne vous apprends rien.
Profiter des légumes et fruits de saison
Cette année je cuisine les potimarrons et courges à toutes les sauces (gratin, quiche, poêlées) et j’apprécie la diversité des recettes envisageables (en voici quelques unes sur mon Pinterest). J’ai aussi redécouvert le fenouil que j’aime bien cuisiner en gratin.
Faire mijoter une compote de pommes à la cannelle permet aussi de passer un bon moment réconfortant et gourmand !
J’aurais pu mentionner Halloween mais je ne lui voue pas une passion démesurée et ne le fête pas particulièrement. J’espère en tous cas que ces propositions vous inspireront pour profiter pleinement de cette saison qui ne va pas tarder à se terminer !