Quantcast
Channel: Feel inspired – Le monde de Tokyobanhbao: Blog Mode gourmand
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Wabi-Sabi way of life

$
0
0

Mon blog est loin d’être un blog minimaliste mais l’idée de désencombrer mon intérieur m’amène à découvrir de nouvelles façons de vivre qui se révèlent être très inspirantes et me font progresser vers un idéal de simplicité.

Vous connaissez mon amour pour le Japon, sa culture, son sens de l’esthétique… bref, je vous l’ai déjà répété un million de fois. Récemment, j’ai découvert une philosophie originaire du pays du soleil levant appelée wabi-sabi, issue de principes bouddhistes zen et taoïstes.

 

À la découverte du Wabi-Sabi

Table à manger en chêne AM.PM
Chaises en chêne AM.PM

 

Vous allez sourire lorsque vous saurez comment j’ai fait connaissance de ce concept puisqu’il n’y a paradoxalement rien de très spirituel là-dedans…

J’ai tout simplement craqué sur une bougie de la marque Wabi-Sabi (fabriquée en France et utilisant des ingrédients naturels éco-responsables… mais ceci n’est pas vraiment l’objet de ce billet).

Bougie Wabi-Sabi (Sa mèche crépite !)
Assiettes en bois Madame Stoltz
Bol Madame Stoltz

 

En googlant son nom, j’ai alors appris ce qu’il voulait vraiment dire : Wabi représente la solitude, la mélancolie, la simplicité et Sabi englobe le vieillissement des choses, le goût pour ce qui a vécu, les imperfections.

En poussant plus loin ma recherche, je me suis rendu compte que tout un concept d’art de vivre était englobé par ce wabi-sabi.

 

Apologie de la simplicité et du temps qui passe

Panier en jacinthe d’eau (dans lequel je range mes DVD, que je dois d’ailleurs trier) AM.PM

 

Celui-ci va à contre-courant de ce que notre société encourage depuis des années : l’hyper-consommation, la nouveauté, la perfection à tout prix.

Le blog en est d’ailleurs complice, j’en ai bien conscience, mais depuis quelque temps, je réfléchis à une consommation plus raisonnée et durable, que ce soit pour mon habillement ou mon intérieur.

Etagères en bois fabriquées et installées par mon cher et tendre <3
Bols en bois Madame Stoltz
Assiettes Habitat, Wear Lemonade x Monoprix et bols ramenés de mes voyages au Japon

 

Voilà donc pourquoi ce concept me parle vraiment. La décoration actuelle s’est d’ailleurs emparée de cette idée (qui existe pourtant depuis des milliers d’années au Japon) et l’on voit fleurir des inspirations d’intérieurs « wabi-sabi-ens » un peu partout.

J’ai d’ailleurs repéré sur Pinterest quelques visuels dont je peux m’inspirer pour différents coins de notre appartement.

Étagères Butterfly Serax
Cache-pot en terre cuite AM.PM

 

En effet, j’aime de plus en plus les matériaux bruts, le bois, le lin, la paille, la vaisselle aux contours imparfaits. Peut-être avez-vous déjà adopté cet art de vivre ?

Pour ma part en tous cas, depuis que je possède moins de choses, je constate que je gagne en liberté. La route est encore longue mais de plus en plus agréable à traverser, ce qui est très encourageant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Trending Articles