Quantcast
Channel: Feel inspired – Le monde de Tokyobanhbao: Blog Mode gourmand
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Tadao Ando

$
0
0

Depuis cet été, à Paris, je suis gâtée niveau expo grâce à l’événement « Japonismes » qui durera jusqu’au début de l’année prochaine. J’ai malheureusement manqué « Jakuchū » au Petit Palais (qui a eu visiblement beaucoup de succès puisque je n’ai même pas réussi à acheter un ticket en ligne et que la file d’attente sur place semblait interminable).

Pour cette nouvelle exposition de Tadao Ando, je devais être rapide ! Je me suis donc rendue au Centre Pompidou dimanche dernier, e-ticket dans mon téléphone dès l’ouverture.

 

Tadao Ando, l’autodidacte

À vrai dire, avant dimanche, je ne connaissais pas grand chose de Tadao Ando à part le fait qu’il ait participé au projet de musée d’art contemporain de l’île de Naoshima (vous savez, l’île avec la grosse citrouille de Yayoi Kusama).

Cette expo m’a permis de découvrir plus précisément son travail hors-norme, sachant que Tadao Ando a tout appris par lui-même en voyageant aux quatre coins du monde, en observant beaucoup (forcément, le talent aide pas mal aussi).

 

Maquettes du Temple Komyo-Ji, Saijo, Ehime et de la Résidence Rokko, Kobe

 

Je me suis totalement laissée transporter par ses idées et ses oeuvres : un mélange de lignes graphiques, minimalistes, intrinsèquement liées à la nature, la sublimant même.

 

Nature et architecture

Ce qui m’a marquée, c’est l’utilisation toujours très judicieuse du vide pour créer un espace baigné d’âme et la cohabitation de la nature avec des constructions bétonnées dans une totale harmonie, d’où le titre bien justifié de cette expo : le défi.

Car oui, c’est un beau défi d’arriver à réaliser ces « espaces fondamentaux des émotions » : Tadao n’oublie jamais l’homme ni la nature dans ses réalisations.

Le projet le plus remarquable à mes yeux est cette colline du Bouddha (2015) : une colline artificielle construite bien après que cette statue sacrée ne soit là, lui donnant ainsi un caractère beaucoup plus mystérieux et spirituel.

Les fleurs de lavande plantées sur cette colline font changer l’esthétique de l’endroit à chaque saison, le teintant en violet l’été, vert au printemps et le recouvrant d’un manteau de neige en hiver.

Je me mords les doigts de ne pas avoir connu l’existence de ce monument lors de notre périple japonais hivernal l’an dernier puisqu’il se trouve à Sapporo sur l’île de Hokkaido !

 

Maquette de la Bourse de Commerce

 

En consolation, je pourrai admirer le résultat des travaux dans la Bourse de commerce à Paris puisque Tadao s’est apparemment lancé dans son réaménagement.

Un gros cylindre de béton imbriqué dans ce dôme historique : j’adhère totalement à ce mélange des genres (et des époques !).

 

Maquette de la Punta della Dogana à Venise

 

Maquettes de l’Église de la lumière, Osaka et l’Église sur l’eau, Hokkaido

 

Il y aurait tant à dire sur l’artiste que je pourrais vous développer tous ses projets présents ce jour-là mais ce n’est pas le but puisque l’expo est là pour cela !

J’ai tellement aimé découvrir ses réalisations et maquettes que je suis ressortie du musée en achetant le catalogue de l’exposition : un magnifique livre détaillant les travaux exposés, accompagné d’un dessin original signé de Tadao Ando. Je suis terriblement bon public pour ce genre d’éditions limitées signées !

J’espère que vous adhèrerez autant que moi à cette esthétique brute, graphique et minimaliste, que vous soyez des pros de l’architecture ou non. En tous cas, les oeuvres de Tadao Ando ont eu sur moi un côté apaisant avec ce petit supplément d’âme.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Trending Articles