Me revoilà enfin sur ce blog, délaissé ces derniers temps à cause d’un emploi du temps quelque peu chargé en travail et loisirs.
Mais cela me manquait et avant de réattaquer (et peut être finir un jour) mon compte-rendu de voyage hivernal Japonais, je vous emmène aujourd’hui dans une nouvelle ambiance nippone.
Un été nippon
En effet, l’été à Paris est plein de bonnes surprises car jusqu’au début de l’année prochaine, auront lieu multiples événements en rapport avec le Japon, dans le cadre de la série de manifestations « Japonismes 2018 ».
Sans le savoir, j’ai visité la 1ère expo de cette opération culturelle au Palais de Tokyo et me renseignant sur le programme à suivre, cela m’a amenée ce week-end sur les traces de l’hôtel Salomon de Rothschild.
Esthétique japonaise à l’hôtel de Rothschild
Cette fois-ci, j’ai découvert l’exposition Fukami, qui nous plonge dans l’esthétique Japonaise au sein de l’écrin-bijou qu’est l’hôtel de Rotchschild.
Les œuvres brutes et minimalistes se mêlent à la perfection à l’architecture presque ostentatoire de l’hôtel, farci de dorures et de moulures sculptées à chaque coin de salle.
Paysages marins de Hiroshi Sugimoto
J’ai adoré le contraste de ce salon à l’ambiance apocalyptique, résultat de l’œuvre de l’artiste coréen Lee Ufan.
« Relatum Dwelling (2) » de Lee Ufan
Dans un autre style, « Echoes Infinity » oeuvre éphémère de Shinji Ohmaki, à base de pigments colorés dessinés au pochoir sur un sol en feutrine est destinée à être déconstruite par les pas des visiteurs à la fin de l’expo. (il faudra que je revienne voir le carnage haha!)
« Echoes infinity » de Shinji Ohmaki qui ne restera pas intacte bien longtemps
Voici donc quelques photos de ma visite qui vous donneront un aperçu et peut-être l’envie de suivre mes pas.
« Raiya » et Ranmei de Ryo Hiraoka et la vidéo « Co(Al)xistence » de Justine Eymard avec Mirai Moriyama
« Foam », l’impressionnante installation en nuage de mousse de Kohei Nawa
« Kajikazawa dans la province de Kai » de Hokusai
J’ai en tous cas apprécié ce voyage culturel tellement inspirant et me réjouis des prochains événements de cette manifestation : si tu ne peux pas te rendre au Japon, le Japon viendra à toi !